cropped-img_0840.jpeg

 Le 2 mars 2016 – Marseille – 19h à la Villa Méditerranée

La biorégion urbaine, rencontre-débat avec ALBERTO MAGNAGHI, théoricien de la biorégion et fondateur de l’école territorialiste et THIERRY PAQUOT, philosophe de l’urbain et rhapsode de L’Esprit des Villes, dans le cadre des Mardis de la Villa (exceptionnellement la rencontre se tiendra un mercredi).

Villa Méditerranée/Esplanade du J4/Marseille

Entrée Libre, sur inscription

Le 26 janvier 2016 – Grenoble – 12h15 à la MSH Alpes

Enfants des villes et des territoires urbanisés, conférence de THIERRY PAQUOT, rhapsode de L’Esprit des Villes, dans le cadre du cycle de conférence « avenue centrale » organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Alpes.

Domaine Universitaire /St. Martin d’Hères-Gières/Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Entrée libre et gratuite

Le 19 janvier 2016 – Marseille – 19h à la Villa Méditerranée

La Méditerranée des villes et de l’urbain, conférence de THIERRY PAQUOT, rhapsode de L’Esprit des Villes, dans le cadre des Mardis de la Villa.

Villa Méditerranée/Esplanade du J4/Marseille

Entrée Libre, réservation conseillée

Le 2 décembre 2015 – Paris – 19h30 au Pavillon de l’Arsenal

Soirée-débat « Grand Paris Biorégion? » avec ALBERTO MAGNAGHI, théoricien de la Biorégion,  BEATRICE MARIOLLE, architecte-urbaniste membre du conseil scientifique de l’AIGP et THIERRY PAQUOT, rhaspode de L’Esprit Des Villes.  Afficher l'image d'origine

Pavillon de l’Arsenal/ 21, boulevard Morland/ 75004 Paris

Ouvert au public, accès libre

Le 26 novembre 2015 – Bruxelle – 18h à la Librairie Peinture fraîche.

Présentation de la  revue qui sort aujourd’hui et de son dernier chapitre consacré aux photos de villes américaines de Manuel Geerinck.
Accompagnée de l’exposition des photos de Manuel Geerink.

Le 13 novembre 2015 – Nanterre – 19 h

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rencontre-débat le vendredi 13 novembre à la Ferme du Bonheur à Nanterre

(220 Avenue de la République, 92000 Nanterre)

JE TU IL   NOUS SOMMES LE GRAND PARIS

A trois semaines du premier tour des élections régionales et à quelques jours de la COP 21 à Paris, nous organisons le vendredi 13 novembre à la Ferme du Bonheur, à Nanterre, une rencontre-débat autour de ce qui se joue actuellement en Île-de-France contre ce Grand Paris que le lobby spéculo-marchand est en train de développer. Quel gâchis, en effet ! Ce projet urbain aurait dû être ce dessein démocratique qui réconcilie enfin Paris et les banlieues populaires, les bobos et les prolos, le politique et le citoyen, le technicien expert et l’habitant. Il n’en n’est rien. Le Grand Paris est une affaire privée qui se gère en dehors de la sphère publique. Pour autant, cette affaire qui veut faire résilience avec le peuple doit composer ici et là avec des oppositions qui contestent sa vision séparatiste des Hommes. Ces opposants, on les trouve sur le plateau de Saclay, dans le triangle de Gonesse, le parc de la Courneuve, au Champ de la Garde à Nanterre, et même dans Paris intra-muros où on note que des collectifs émergent à Belleville et dans d’autres quartiers du Nord-Est parisien. Leur mot d’ordre : nos villes sont nos biens communs et nous voulons faire entendre d’autres points de vue que ceux décrétés par l’ordre néolibéral.

Animé par Hacène Belmessous (chercheur indépendant et essayiste), avec : Gilles Clément (paysagiste, jardinier et écrivain), Pierre Mansat (conseiller de Paris, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole), Andreï Ferraru (architecte/urbaniste).

 

L’actualité des rencontres est à suivre également sur Facebook   Afficher l'image d'origine

Advertisements